En Pays-de-la-Loire, Unifaf a participé à une une initiative menée par la MiRH (Mission Ressources Humaines Santé) ainsi que par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail). Celle-ci a permis la réalisation d’un guide d’évaluations des risques professionnels (EvRP) en EHPAD. Ce guide est destiné aux établissements souhaitant disposer d’un outil pratique pour structurer leur démarche de prévention des risques professionnels et ainsi faciliter la rédaction du document unique.

Évaluation des risques professionnels, quelques principes à respecter :

  • L’évaluation n’est pas une fin en soi. L’EvRP établit une stratégie de prévention adaptée au contexte d’un EHPAD. Elle définit aussi, à travers le Document Unique, un plan d’actions et des priorités.
  • L’établissement a la maîtrise de l’évaluation. En dépit de l’appel à des conseillers extérieurs, les décisions finales et les mesures à prendre sont définies en interne.
  • L’évaluation des risques est une notion partagée. Les salariés d’un EHPAD sont ainsi souvent les mieux placés pour identifier les situations dangereuses . Par conséquent, il est essentiel de les associer à la démarche.
  • L’évaluation est une démarche continue. Le Document Unique doit être mis à jour, a minima annuellement, ainsi qu’à chaque évolution du contexte de travail.

Comment évaluer les risques professionnels ?

La méthodologie est simple et accessible à tous les salariés. Elle permet ainsi à chacun de participer à cette évaluation.
Une démarche en 7 étapes est possible :

  1. Choisir les unités de travail au sein desquelles les risques sont évalués
  2. Identifier les situations dangereuses liées à chaque unité de travail
  3. Estimer le niveau de risque de chaque situation dangereuse
  4. Acter les priorités qui découlent des niveaux de risques évalués
  5. Lister les mesures de prévention existantes pour faire face aux situations dangereuses
  6. Procéder à une nouvelle estimation des niveaux de risque en tenant compte des mesures de prévention existantes
  7. Lister les mesures de prévention à mettre en place et les intégrer dans un plan d’actions

Plus d’informations sur le site la MIRH