Pouvant être prise en charge par la Caisse d’Assurance Maladie, la maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition à un risque existant lors de l’exercice habituel du travail. L’exposition à ces maladies et risques professionnels peuvent faire l’objet d’une surveillance spécifique.

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Contrairement à l’accident du travail, il n’y a pas de définition légale de la maladie professionnelle. Elle est cependant la conséquence d’une exposition plus ou moins prolongée à un risque lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Dans le cas où le/la salarié est victime d’une maladie professionnelle, il/elle doit déposer une demande de prise en charge auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie qui étudiera la demande. Il existe également des démarches spécifiques à réaliser auprès de la Caisse d’Assurance Maladie si la maladie se stabilise ou qu’elle empêche le salarié de travailler. Établir une relation de cause à effet entre la maladie d’un salarié et un son activité professionnelle s’avère difficile.

La reconnaissance résulte :

  • Soit d’une présomption de l’origine professionnelle
  • Soit de la reconnaissance par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Source : Ameli

En savoir plus