L’outil « faire le point » développé par l’INRS, sous la forme d’une grille Excel, permet aux entreprises de moins de 50 salariés de s’interroger sur la présence ou non des RPS en répondant à une quarantaine de questions. Il fournit des clés de compréhension et des pistes d’actions pour les prévenir. Il aide à l’intégration des risques psychosociaux dans le Document Unique (DU) comme l’impose la réglementation. Son utilisation implique une participation des salariés. Ceci, afin que ces derniers parlent du contenu de leur activité, de leur métier et du terrain. En outre, il fournit des indications et des pistes pour faciliter l’élaboration d’un plan d’action.

Accompagner les TPE-PME dans la prévention des RPS

Ce document fait partie d’une démarche d’accompagnement des TPE-PME dans la compréhension et la prévention des RPS. Cet outil doit être utilisé dans le cadre d’un dialogue et d’une participation des salariés ou de leurs représentants.
Des établissements du secteur l’on déjà utilisé, le guide sur les risques psychosociaux réalisé par Chorum Cides relate quelques expériences d’établissements qui ont utiliser cet outil « Faire le point ».

Consulter également le Guide risques psychosociaux (RPS) Chorum-Cides