La CARSAT est la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail.
Vous êtes employeur, vous vous adresserez à votre CARSAT pour payer vos cotisations Accident du Travail/Maladies Professionnelles, et être conseillé sur la gestion des risques professionnels, et sur l’action sociale.
Vous êtes salarié du régime général de Sécurité Sociale, la CARSAT est votre interlocuteur pour préparer votre retraite.

 La Carsat calcule et notifie chaque année le taux de contribution au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Mais outre cette mission, la Carsat est un partenaire qui vous :

  • Accompagne :

    Les Carsat peuvent  financer via des contrats de prévention ou des aides financières simplifiés des actions visant à prévenir les risques professionnels. Attention! les contrats de prévention sont réservés aux associations de moins de 200 ETP, les aides financières simplifiées pour les moins de 50 ETP.

  • Conseille :

    • Les contrôleurs sécurité de la Carsat peuvent vous conseiller dans vos démarches de prévention des risques professionnels.
    • le réseau des carsat et de l’INRS mettent à votre dispositoin des formations adaptées au secteur et labelliser par le réseau des carsat : un gage de qualité

N’hésitez pas à consulter le site de votre Carsat ou de l’INRS pour y retrouver plus d’informations et des outils.

 

Pour les salariés : 

  • Le service sociale de la Carsat vous informe (en ligne, réunions d’information, etc.) sur : l’invalidité, la retraite, le retour à l’emploi, etc.
  • Une assistante sociale du service social peut vous accompagner dans vos démarches.

Plus d’informations sur le site de votre Carsat régionale.

En savoir plus